dimanche 31 mai 2015

O'Xurit - Le Perthus (30 mai 2015)

Dernière étape de ce challenge annuel qui en comporte 3 sous un ciel nuageux mais une chaleur intenable pour nous Cerdans (... d'élevage !) quand le ciel se dégageait !


La course se déroulait dans un site magnifique avec une vue superbe et des lieux chargés d'histoire : le fort de Bellegarde au perthus !


Je démarre La course par une montée raide pour aller chercher les balises à 2 et 3 points réparties tout autour du fort de Bellegarde et du bastion sud avec notamment des pentes escarpées et très glissantes sur le versant est. Je m'amuse comme un fou à trouver une entrée du fort, prendre des escaliers en colimaçon dans la pénombre, savoir si les balises sont au pied des remparts ou en haut,... Puis, je redescends, passe devant le cimetière militaire de panissar, et mets le cap vers les balises à 1 point réparties autour de la Redoute Ouest et le site archéologique de Panissar pour finir la course .

Le site archéologique de Panissar


Le site de Panissar au premier plan - le fort Bellegarde au second plan à gauche - le bastion Sud au second plan à droite

La redoute Ouest






Je laisse la parole avec ce petit commentaire du vainqueur de ce challenge très disputé jusqu'au bout, j'ai nommé notre ami Christophe Cullell :

"Merci à vous tous pour ce challenge O'Xurit... Je me suis régalé autant que l'an passé (même si Didier est un vicieux... il faut être un peu maso pour courir dans une forêt brûlée, pleine de ronces, de trous, de remparts, de sous-terrains et de côtes... 66 ! ) Bref, bravo à vous pour cette organisation très sympa... 3 bien belles étapes !"


Tous les résultats (des 3 épreuves et classement général) sur le site et le Facebook de COTE66

Jean-Claude


samedi 9 mai 2015

ROGAINE DE CATLLARÀS (9 mai 2015)

Le 9 mai 2015 le CCIO a fait le déplacement pour laRogaine de Catllaràs au départ du Santuari de Falgars. Le site internet vantait l’évolution sur un terrain de type alpin avec des prairies et forêts majoritairement pénétrables, des détails de relief pour une course technique, des choix d’itinéraires avec 900 mètres de différence entre le point le plus bas et le plus élevé... tout cela sur des sentiers entre La pobla de Lilletet Sant Julià de Cerdanyola !
Cetterogaine ce sont 6 heures de course d’orientation sur une carte au 1/15000 (25 km²) qui se sont transformées progressivement pour Christophe (moi-même) en ultra-trail :
En résumé, pour l’équipe Cerdans d’élevage (Vergé / Cullell) sponsorisée avec un beau T-shirt ad hoc la ferme intention de récolter un maximum de postes (4 sacrifiés d’office sur l’itinéraire envisagé lors des 20 min précédant le départ, car impossible de tout faire et 4 sous réserve du temps et de la forme). Les 2 premières heures l’équipe se guide avec une grande motivation et juste une légère erreur sur le premier poste. Dans les côtesPhilippe est devant et je note sur la carte l’ordre prévisionnel des postes préalablement coché sur les def de poste…RAS. Rapidement, entre 2h et 4h de course je réalise que c’est beaucoup de dénivelé dans un terrain avec du débardage, des montées glissantes sur un sol instable dissimulé par les feuilles mortes… mais la forme est encore présente et j’insiste auprès de Philippe pour continuer les postes sous-réserve (qui rapportent tout de même quelques points). Après 4h de course nous voilà dans le secteur des balises qui comptent le plus (9 points) et donc le plus loin avec beaucoup (encore plus) de dénivelé mais que j’aurais préféré plutôt techniques… Bref, début d’hypoglycémie, d’insolation, erreur dans ma gestion de l’eau, manque d’entraînement et surtout des crampes provoquées par mes 2 hernies discales… et les 2 dernières heures se réduisent à la solution de repli vers l’arrivée dans la douleur physique, Philippe oriente et termine son footing en rongeant ses freins et Kiki souffre derrière au point de faire finir avec 10 minutes de retard (6h10) et 20 points de pénalité…
Au final, l’équipe arrache tout de même la 3ème place mais une très mauvaise expérience pour moi : trop long, trop de dénivelé, pas assez technique, etc.
Sinon, ambiance et accueil très sympathiques de nos collègues catalans, du beau temps, de magnifiques paysages… !

Parallèlement s’est déroulée la course populaire (3 heures)avec 2 équipes du CCIO représentées entre autre par la famille Maury !

Les résultats complets de la Rogaine de Catllaras sur la page suivante : résultats

Rogaine : Vergé, Philippe / Cullell, Christophe Cerdans d'élevage, 3ème HV en 6:12:13
Populaire : Maury, Matiss / Fabre, Quentin / Fabre, Guillaum CCIO 2, 16ème POP-HO en 3:00:43
Maury, Claire / Scipion, Eric CCIO 1, 13ème POP-XO en 3:02:49

Christophe.





De belles photos sur le même site : photos

dimanche 3 mai 2015

1-2-3/05 : 3 Jours du Lodévois/Larzac

Els dies 1, 2 i 3 de maig de 2015 van tenir lloc tres curses extraordinàries al plató de Larzac i rodalies, corresponents a la lliga LR. Les tres curses tenien característiques ben diferents, dues MD i una LD puntuable pel campionat nacional francès.
Dia 1.- MD a Le Caylar: cursa al mapa Roc Castel a escala 1:4000. Increible terreny, roques i tallats de totes les mides, prats, una petita part de bosc, un tram de terreny urbà, carenes de pedra, vaguades de diferent desnivell... . Realment per a disfrutar de valent.
Dia 2.- MD a St.Jean de la Blaquière: mapa “Les Marcassins”, extensa zona de xaragalls vermells, torrents i tallats. La calor de la jornada i la vermellor del terreny va fer que en alguns moments semblés que es corria en el mateix infern.
Dia 3.- LD a Larzac: mapa del bosc de l'Escandorgue. Indret preciós replet de roques de tots els tamanys, bosc sense visibilitat, cursa molt tècnica. Els traçats van ser fets per Philippe.

El CCIO Cerdagne va formar part de l'organització de les curses i també 7 orientadors hi van prendre part.

Carles